acheter les romans publiés papier et numérique

<-->
Acheter
Vente directe ET liens librairies
extraits


Extraits
pas seulement romancier

<->
Théâtre
Essais, photos...
le romancier français
2 euros en version numérique

 Viré, viré, viré, même viré du Rmi
Extraits du roman
Viré, viré, viré, même viré du Rmi

Acheter la version numérique (ebook)
Et celle des autres romans

Gérard Miquel président du Conseil Général Gaston Flosse Polynésie Française



35

Gérard Miquel, président du Conseil Général et Alain Miquel, directeur adjoint de la DDTEFP partagent parfois des repas ? Sûrement au moins des cocktails. Merci les Miquel de m’avoir viré.
En référence à Gaston Flosse, longtemps présenté comme un petit dictateur de Polynésie Française, une fois sur deux j’écris :
Monsieur Gaston Miquel, président du Conseil Général. Une manière de faire comme si j’avais uniquement retenu l’initiale et le nom. Gaston Miquelle m’arrive aussi. Il est aussi sénateur (du Sénat à Paris).



B

Une distance s’est naturellement installée entre lui et les autres. Il sait : il a franchi une frontière. Il est de l’autre côté. Personne d’avant ne pouvait l’accompagner. De son enfance, de son adolescence, plus un seul « ami ». Même pas un « copain ».

La même frontière s’est imposée entre celui régulièrement viré et « le travailleur indépendant. »
Il sait : il a franchi clandestinement des frontières. Aujourd’hui il pourrait raconter. Nombreux souriraient, prétendraient :
- C’est du cinéma, les allemands de l’Est risquaient leur vie pour passer à l’Ouest.
Il répondrait peut-être :
- Tu crois peut-être que je n’ai pas risqué la mienne.
Inutile de revenir sur l’enfance, le risque physique, l’essentiel est dans le risque moral, spirituel, vital, l’âge auquel on ne peut plus se dédouaner sur les autres, où il faut avancer, faire, essayer - ou, et ce n’est guère plus réjouissant, assumer l
A petite compagne nommée dépression latente !


36

Il existe une vie après la virétude.
Certes, vivant en « démocratie tolérante », je pourrais présenter un nouveau dossier au Conseil Général pour recevoir une bouée mensuelle.
Mais il me faudrait recôtoyer ces gens, faire semblant...
Et ces quelques centaines d’euros, il est plus simple de les gagner !
Je suis donc « travailleur indépendant », webmaster.
Naturellement, l’ursaff m’envoie la documentation « allégement de charges » pour l’emploi d’un premier salarié. Je suis considéré comme un créateur d’entreprise ! Mais je n’ai pas passé des années à fuir les embrigadements pour retomber dans le même sché
Ma, même inversé, ni petit chef ni patron. C’est naturellement le plus souvent le cas, comme en politique, où les plus farouches opposants d’une dictature deviennent les plus cruels dictateurs quand ils ont renversé le régime en place.
Un employé, même très rentable, c’est non !


Gérard Miquel et les autres vus par Ternoise conseil - general .info


37

M’annoncer « profession libérale » surprend le plus souvent. Libéral semble être un péché en France. Avocats, huissiers, notaires méritent, certes, la méfiance suscitée.
Libéral s’apparente à liberté, dans ma perspective. L’état préfère financer les salariés, abreuver de subventions des emplois dépassés, inutiles, condamnés, ou instaurer une véritable « concurrence déloyale » entre des sociétés ou « associations » dont l
Es salaires sont allégés et le travailleur indépendant. Car des salariés, quand c’est viré, normalement ça hurle et vote contre le gouvernement aux élections suivantes.




38

Même dans cette solitude, des rencontres surviennent. Mais préparées, souhaitées, quand un travail en commun a permis une véritable connaissance. Quelques mois de contacts virtuels permettent un premier tri. Finalement, ce n’était pas de la misanthropie.
Juste une lucidité. Lucidité fréquente mais la réponse classique consiste à remplacer les autres par des formes de clones, sans s’être vraiment questionné sur les causes et les conséquences. Internet ouvrant le champ des possibles, il est peut-être poss
Ible de dialoguer, oeuvrer ensemble. Peut-être. Et plus si affinités.


39

Je serai peut-être encore viré. De la sacem, par exemple, si je continue à dénoncer les pratiques de l’oligarchie au pouvoir. D’une histoire d’amour si...


La page suivante : mon enfance écrivain Cocteau

Les commentaires sont également ouverts sur cette page

Ajouter un petit roman ou quelques mots


le romancier français

 Un Amour béton
Sortie : 22 mai 2013.

Un Amour béton

Présentation.

sur le forum : Pourquoi et comment être un romancier indépendant
Lire cette information (commentaires possibles).

Le romancier... la vidéo du recueil des 6 romans... celles où les chats sèment la pagaille
Vous abonner à la chaîne du romancier :